La lettre de motivation est un incontournable pour attirer l’attention du recruteur et te démarquer des autres candidats. Elle permet de compléter et de détailler ton CV tout en montrant ta personnalité. Son objectif est de montrer ce qui te motive à vouloir rejoindre une entreprise et d’exprimer ton intérêt pour le poste en question.
Si j’étais à la place du recruteur, est-ce que j’aurais envie d’appeler ce candidat ? Si tu parviens à répondre à ses besoins, il est fort probable qu’il soit intéressé à t’inviter à un entretien d’embauche. Voici les 7 étapes que je te conseille de suivre pour rédiger une lettre de motivation réussie.
1. Les coordonnées et les informations diverses
Tu dois absolument commencer ta lettre de motivation en indiquant clairement tes coordonnées, c’est-à-dire ton nom, ton prénom, ton adresse, ton numéro de téléphone et ton e-mail.
N’envoie jamais ta lettre de motivation sans avoir identifié un destinataire précis. Tu as besoin de son nom, son prénom, sa fonction, le nom de l’entreprise et l’adresse postale de l’entreprise. En effet, personnaliser l’adresse de ta lettre de motivation a de nombreux avantages :
- Montrer au recruteur que tu t’es renseigné sur l’entreprise.
- Te démarquer positivement des autres candidats.
- Avoir un premier contact avec une personne de l’entreprise (si tu dois appeler ou envoyer un message pour confirmer le nom que tu auras trouvé).
Voici quelques indices sur comment axer tes recherches pour trouver ce fameux destinataire :
Contact mentionné dans l’offre
Dans certaines offres d’emploi, tu trouveras le nom (et parfois même l’adresse e-mail) de la personne à contacter à la fin du descriptif du poste pour ta candidature. Tu devras donc sélectionner ce destinataire pour ta lettre de motivation.
Chargé de recrutement
Selon la taille de l’entreprise, il est possible qu’il y ait un ou plusieurs chargés de recrutement. Effectue des recherches afin de trouver le nom de la personne concernée et inclus-le dans ta lettre de motivation.
Directeur des ressources humaines
Dans certaines entreprises de taille moyenne, il peut arriver que le directeur ou le responsable des ressources humaines travaille seul, sans avoir de chargé de recrutement. Dans ce cas, c’est à cette personne que tu devras adresser ta candidature.
Directeur de l’entreprise
Dans certaines petites entreprises, notamment, il n’y a pas de pôle dédié aux ressources humaines. Le directeur de l’entreprise se charge lui-même de tous les recrutements. Par conséquent, c’est à lui que tu devras adresser ta lettre de motivation et ta candidature, à moins qu’il ne soit spécifié le contraire.
Responsable du département
Selon les différents secteurs d’activité, il se pourrait que l’entreprise soit organisée en plusieurs départements. Qui est le responsable du département pour lequel tu vas travailler ? N’oublie pas d’envoyer également ta candidature à cette personne.
Ton futur manager
Une règle que tu devrais toujours appliquer selon moi est d’envoyer ta candidature directement à ton futur responsable hiérarchique.
Dans tous les cas, je te recommande vivement de trouver le nom et les coordonnées de ton futur manager et de lui envoyer directement ta candidature, même si tu l’as déjà envoyée au département des ressources humaines. Et, si tu ne parviens vraiment pas à trouver d’informations, tu peux adresser ta lettre de motivation en indiquant : « À l’attention du chargé de recrutement ».
N’oublie pas de mettre à jour la date de l’envoi de ta lettre et d’inclure comme objet : « Candidature pour le poste de… ». Tu peux également inclure des pièces jointes si nécessaire.
Rappelle-toi : « Le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance ».
2. L’introduction pour une lettre de motivation réussie
Savais-tu qu’à l’aide de quelques mots et d’une phrase, tu pourrais encourager le recruteur à lire ta lettre de motivation ? Voici 5 exemples pour t’inspirer :
- Un extrait d’article : que tu auras trouvé sur le site de l’entreprise, sur les réseaux sociaux ou même une source totalement inconnue. Assure-toi simplement de mentionner correctement ta source.
- Une actualité de l’industrie : dénichée dans un journal, à la télévision, en écoutant la radio, un podcast, sur Internet et en lien avec le poste visé. Une fois de plus, pense à mentionner ta source.
- Une question : ouverte de préférence, qui pourrait donner lieu à un débat, donner une information nouvelle ou titiller la curiosité du recruteur. En faisant des recherches, as-tu appris quelque chose de particulier en lien avec ton industrie/le poste ?
- Une idée reçue : sur un sujet lié de façon directe à l’entreprise, au poste ou au secteur d’activité visé. Afin de susciter la curiosité et l’intérêt du recruteur et l’encourager à lire la suite.
- Un sondage, une enquête : les résultats sur un sujet lié à l’entreprise, ses valeurs, son activité, ses produits et services, son industrie. Une enquête dont les résultats ont surpris ou dont les résultats vont dans le sens des recommandations de l’entreprise.
3. Les 3 paragraphes « VOUS-MOI-NOUS »
Pour réussir à coup sûr ta lettre de motivation, tu te dois de respecter la structure « Vous-Moi-Nous » :
« Vous » : je parle de l’entreprise en précisant la raison pour laquelle je dépose ma candidature. Un premier paragraphe qui donnera déjà au recruteur un aperçu de ta motivation à rejoindre son entreprise.
« Moi » : je mets mon profil en avant par rapport aux critères recherchés pour le poste et en développant les informations présentes sur mon CV. Je montre au recruteur que mon profil correspond au profil idéal qu’il recherche. C’est-à-dire les éléments les plus pertinents pour le poste, présentés de façon structurée et valorisante, en incluant le côté technique et le côté humain.
« Nous » : je rassure le recruteur quant à l’adéquation entre ses attentes et les miennes. Je lui dis en quoi je me suis projeté dans l’entreprise et ce qu’on pourra faire de beau ensemble.
À lire aussi : Écrire une lettre de motivation Vous-Moi-Nous, la structure idéale pour rédiger une lettre de motivation efficace et captivante.
4. Des formules de politesse adéquates
Les formules de politesse ne sont pas démodées. Elles doivent absolument apparaître à l’introduction ainsi qu’à la conclusion de ta lettre de motivation.
Les formules de politesse classique
- Veuillez recevoir, Madame, mes salutations distinguées.
- Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
- Je vous prie d’agréer, Madame, mes respectueuses salutations.
Les formules de politesse simples
- En vous souhaitant une excellente journée.
- Sincères salutations.
- Salutations distinguées.
- Cordialement.
5. La reformulation des phrases bateau
Voici pour toi des exemples pour reformuler les phrases bateau qui sont un peu trop utilisées dans les lettres de motivation :
- « J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour le poste de… »
Après la lecture de votre offre d’emploi, je me suis empressée de vous soumettre ma candidature pour le poste de […], car mon profil pourrait correspondre à celui que vous recherchez.
- « Votre annonce a retenu toute mon attention »
Après avoir analysé votre offre d’emploi parue sur le site indeed.fr, j’ai compris que vous étiez à la recherche d’un stagiaire chargé de projet bilingue et maîtrisant le secteur bancaire.
- « Dans le cadre de mon cursus scolaire, je dois effectuer un stage… »
Le stage que vous proposez est parfaitement aligné avec la formation que je suis, et je pourrais ainsi mettre à profit les compétences clés du poste.
- « Je cherche à m’investir dans une entreprise comme la vôtre »
Sur votre site internet, une valeur sur laquelle vous mettez beaucoup l’accent et que je partage pleinement est l’esprit communautaire.
- « Attirée par la renommée internationale de votre entreprise… »
J’ai appris grâce à un article paru sur Le Monde qu’avec le fort développement de votre activité, vous prévoyez ouvrir une filiale en Angleterre. Ce sera un plaisir pour moi d’apporter ma contribution à la suite de vos projets de développement.
- « Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour un entretien à votre convenance »
Je serai ravi de vous rencontrer pour échanger sur mes motivations à intégrer votre entreprise.
Je serai heureux de discuter avec vous de l’adéquation de mon profil avec le poste.
Attention : l’expression « Ce sera pour moi le moyen de progresser professionnellement » est à supprimer entièrement de ta lettre de motivation !
6. Un appel à l’action
Tu dois clairement préciser dans ta lettre ton souhait d’être convié à un entretien d’embauche pour un échange de vive voix sur tes motivations à rejoindre la boite.
Et, pense systématiquement à signer le bas de ta lettre avec ton nom et prénom et si disponible ta signature sous format électronique. Elle devra apparaître en bas et à droite.
7. La mise en page de ta lettre de motivation
La mise en page peut jouer un rôle crucial dans la réussite de ta candidature. Voici quelques conseils pour captiver l’intérêt du recruteur et l’encourager à poursuivre la lecture de ta lettre de motivation :
- Utilise la même police que ton CV : pour plus d’uniformité et pour mettre en avant le sens du détail, il est préférable d’utiliser la même police que ton CV.
- Inclus des mots-clés du poste et du secteur d’activité : tu devras obligatoirement inclure dans ta lettre de motivation des mots-clés liés au poste, à l’offre d’emploi. Tu peux même les mettre en gras.
- Soigne la ponctuation et l’utilisation des majuscules : il est primordial de faire attention aux signes de ponctuation et de respecter l’utilisation des majuscules et des signes typographiques.
- Privilégie des phrases simples et courtes : assure-toi également d’utiliser des phrases relativement courtes pour en faciliter la compréhension et éviter de te perdre dans des détails.
- Justifie ton texte : ainsi que les marges ! Respecte idéalement un texte centré et des marges suffisantes pour éviter que le texte ne soit coupé à l’impression.
À lire aussi : Corriger ta lettre de motivation, un article qui te permettra d’éviter les erreurs fréquemment commises par de nombreux candidats !
En rédigeant une lettre de motivation de bonne qualité, tu pourras te démarquer positivement et augmenter tes chances d’être invité à un entretien d’embauche.
Laisser un commentaire