Peut-on réellement encore se passer de l’anglais en 2024 ? Dans certains métiers oui, sans aucun doute.
Une chose tout autant sûre est que la maîtrise de l’anglais professionnel peut être une réelle valeur ajoutée quand on est en recherche d’emploi ou salarié.
Pour parler de ce sujet, j’ai interviewé Elisabeth Demoury, coach anglais professionnel. Elle aide les Cadres et Managers à décrocher le job de leurs rêves sans laisser l’anglais être un obstacle.
Belle lecture à toi, 📖
Hello Elisabeth, ou devrais-je dire « Hi » ?
Super heureuse de t’accueillir dans le cadre de cet échange, et merci à toi d’avoir accepté cette invitation.
Peux-tu stp te présenter pour les personnes qui ne te connaissaient pas jusqu’ici ?
Of course ! Je suis Elisabeth DEMOURY.
J’ai démarré prof d’anglais dans l’éducation nationale puis j’ai travaillé dans les Ressources Humaines au siège international du groupe L’Oréal.
Je me suis lancée à mon compte en 2019 et j’ai accompagné +300 cadres dirigeants dans leur transition professionnelle.
Je les aide à retrouver confiance en eux quand ils parlent anglais, et surtout je les accompagne dans une transformation : soit une recherche d’emploi, une prise de poste, ou carrément une reconversion.
Merci à toi.
Aujourd’hui on va parler de langues, et plus spécifiquement de l’anglais dans le milieu professionnel.
Une première question pour toi.
Selon toi, pourquoi est-ce que ce serait important aujourd’hui en 2024 pour un salarié d’avoir des connaissances en anglais ?
L’IMPORTANCE DE L’ANGLAIS PROFESSIONNEL POUR LES SALARIÉS
L’anglais est devenu incontournable dans le milieu professionnel.
L’internationalisation des marchés
D’abord parce que les marchés s’internationalisent de plus en plus, donc les échanges en anglais au travail se multiplient.
Ensuite parce que l’on vit dans un monde de plus en plus digital et que l’anglais, au delà d’être la langue du digital et de l’innovation, permet d’avoir accès à une grande partie des ressources et informations qui sont disponibles.
La compétitivité sur le marché du travail
Autre raison d’avoir des connaissances en anglais : être compétitif sur le marché du travail.
L’anglais est un critère de sélection pour de nombreux postes, et si vous parlez bien anglais vous avez aussi plus de chances de bénéficier d’une mobilité interne dans une filiale à l’étranger, ou de participer à des projets internationaux.
L’anglais est donc un pilier de votre mobilité professionnelle.
Merci à toi de souligner tous ces points en effet super importants.
Tu as quand même conscience que pour les francophones, l’anglais peut être une véritable épine dans le pied malheureusement.
As-tu des conseils pour améliorer notre confiance en soi quand on communique en anglais ?
AMÉLIORER SA CONFIANCE EN SOI QUAND ON PARLE EN ANGLAIS
S’immerger dans l’anglais quand on peut
C’est la première chose.
Regarder des séries et des films en VO, lire des articles en anglais, écouter des podcasts, suivre l’actualité sur des chaînes comme CNN ou BBC News. Ensuite, c’est de pratiquer le plus régulièrement possible.
En tenant un journal en anglais par exemple, ou en écrivant sa ‘to-do’ ou sa liste de courses en anglais pour changer.
Pratiquer à l’oral
Si vous pouvez pratiquer à l’oral aussi, cela vous aidera beaucoup. Pour gagner en confiance en vous, la pratique régulière est clé.
Vous pouvez aussi effectuer des exercices de respiration et de relaxation avant vos interventions en anglais, prendre une « power posture » quelques minutes avant votre réunion pour libérer des endorphines.
N’ayez pas peur de faire des erreurs, votre but n’est pas d’être parfait mais de vous faire comprendre efficacement.
En anglais, on dit « better done than perfect ».
Et lors d’un processus de recrutement, quelles sont les principales erreurs que tu vois trop souvent chez les francophones quand il s’agit de postuler en anglais ?
LES ERREURS À ÉVITER QUAND ON POSTULE EN ANGLAIS
J’en vois beaucoup haha !
1) Traduire son CV mot à mot
Parmi les erreurs lesplus courantes je peux citer celle d’avoir un CV en anglais qui est une simple traduction de son CV en français. Rien n’est adapté, alors que les codes du CV anglo-saxon sont différents.
2) Faire un mélange sur son profil LinkedIn
Une autre erreur consiste à mélanger l’anglais et le français sur son profil LinkedIn. Il y a des façons de faire beaucoup plus efficaces pour se rendre visible et qui prennent en compte l’algorithme linguistique de la plateforme.
3) Ne pas suffisamment préparer son entretien
Enfin une erreur que je vois souvent c’est de ne pas assez préparer son entretien en pensant que ça va aller parce qu’on regarde souvent Netflix en VO.
Comprendre l’anglais c’est une chose, mais savoir se présenter de façon impactante et répondre avec aisance aux questions du recruteur dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, ça ne s’improvise pas.
Mille mercis. Afin d’éviter ces erreurs, as-tu des ressources ou outils que tu nous recommanderais ?
LES RESSOURCES POUR AMELIORER SON ANGLAIS PROFESSIONNEL
Yes I do !
En fait, grâce à ma double expérience en tant que prof d’anglais et RH internationale chez L’ORÉAL, et après avoir accompagné +300 cadres dirigeants dans leur transition professionnelle, j’ai voulu faire bénéficier le plus grand monde de mon expérience acquise à leurs côtés.
Du coup, j’ai créé une formule d’accompagnement efficace pour décrocher le job de vos rêves sans que l’anglais soit un obstacle.
C’est un programme complet, pas cher, et qui permet de ne pas tomber dans les pièges classiques du process de recrutement en anglais.
Merci à toi pour le partage.
J’ai encore une question pour toi, ne pars pas.
Accepterais-tu de partager avec nous la vision que tu as de l’avenir de l’anglais dans le monde professionnel, et tes conseils pour réussir dans un milieu international ?
CONSEILS POUR REUSSIR DANS UN MILIEU INTERNATIONAL
Je suis persuadée que l’anglais continuera de jouer un rôle prépondérant dans le monde professionnel.
C’est – et ça restera – la langue de l’innovation et de la technologie, ainsi que la langue du commerce international.
Mes conseils pour réussir dans un milieu de plus en plus international :
- Travaillez d’abord vos compétences linguistiques : avec l’anglais vous êtes sûr de pouvoir échanger avec à peu près tout le monde.
- Puis penchez-vous sur les questions culturelles. C’est hyper important d’être ouvert d’esprit et de montrer à l’autre qu’on peut s’adapter à ses codes pour naviguer dans un monde de plus en plus international.
Penchez-vous sur les questions culturelles. C’est hyper important d’être ouvert d’esprit et de montrer à l’autre qu’on peut s’adapter à ses codes pour naviguer dans un monde de plus en plus international.
J’ai une question un peu plus cool pour toi.
Quelle est la pire traduction de l’anglais que tu aies pu voir dans un CV, une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche ?
Haha merci pour cette question !
Je crois que c’est lors d’une simulation d’entretien d’embauche, un candidat qui me dit « I don’t look for noon at two ». Comprenez « je ne cherche pas midi à quatorze heures ».
J’ai mis quelques secondes à comprendre ce qu’il voulait dire.
Et la question que je pose à tous mes invités. Quel est le meilleur conseil carrière que tu aies jamais reçu ?
Je crois que c’est « investis en toi-même ».
On m’a dit un jour que les gens investissent plus souvent pour se divertir, pour leurs enfants ou leurs animaux, mais moins sur eux-mêmes.
Or, il me semble que justement si on veut faire évoluer sa carrière, ça vaudrait le coup justement d’investir sur soi, nan ? 😉
On m’a dit un jour que les gens investissent plus souvent pour se divertir, pour leurs enfants ou leurs animaux, mais moins sur eux-mêmes.
Or, il me semble que justement si on veut faire évoluer sa carrière, ça vaudrait le coup justement d’investir sur soi, nan ? 😉
Mille mercis Elisabeth pour cet échange plein de sages conseils. ❤
Si tu souhaites aller plus loin, tu peux retrouver Elisabeth sur LinkedIn.
Tu peux également avoir accès à son programme d’accompagnement en, cliquant ici
A lire aussi : Construire un projet de formation réussi
Laisser un commentaire