Les inégalités hommes-femmes au travail sont malheureusement encore d’actualité en 2024. De nombreuses personnes oeuvrent au quotidien à les réduire, voire les éliminer.
C’est notamment le cas d’Insaff El Hassini , que j’ai eu le bonheur d’interviewer. Ensemble, on a abordé ce sujet en toute transparence.
Attention, interview avec une bonne dose de conseils, mais surtout de franchise.
Âmes sensibles s’abstenir. 😅
Belle lecture à toi, 📖
Bienvenue à toi Insaff.
Ravie d’avoir cet échange avec toi pour parler de quelque chose qui touche particulièrement les femmes. J’ai nommé : l’inégalité salariale et l’indépendance financière.
Merci à toi d’avoir accepté cette invitation.
Pourrais-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas stp ?
Je m’appelle Insaff El Hassini, je suis avocate de formation, experte en négociation de salaire, podcasteuse, autrice et cheffe d’entreprise.
En 2013, j’ai vécu une expérience d’inégalité salariale qui m’a fait prendre conscience des inégalités de salaires entre les femmes et les hommes.
Notamment l’absence abyssale d’éducation des femmes sur les sujets d’argent et de rémunération ainsi que le manque de contenu sérieux sur la question.
J’ai alors décidé de mettre à profit mes connaissance en droit et mon expertise en négociation contractuelle pour créer une méthode de négociation de salaire, factuelle & rationnelle, qui serait dédiée aux femmes. C’est ainsi que la méthode Ma Juste Valeur® est née.
Depuis, j’ai fait le tour de France, le tour du monde et j’ai appris à plus de 5000 femmes dans le monde à négocier leurs salaires.
J’ai également lancé le podcast « Ma Juste Valeur® » premier podcast au monde sur la négociation de rémunération.
Il comptabilise aujourd’hui +1.5 millions d’écoutes et qui est traduit en plusieurs langues dont l’anglais et le russe.
J’ai co-écrit un manuel pratique d’éducation financière avec Héloise Bolle « Aux Thunes Citoyennes ! Au travail et à la maison, prenez le pouvoir sur votre argent »
Il a pour objectif d’apprendre aux femmes à négocier leurs salaires, obtenir des augmentations, faire un budget, épargner et investir.
Aujourd’hui je poursuis ma mission à travers mon entreprise de formation en ligne & de coaching.
J’accompagne les femmes (et un peu d’hommes aussi) à négocier de plus justes salaires et obtenir les carrières qu’ielles méritent.
Merci pour cette belle présentation.
Insaff, selon toi, pourquoi est-il encore si difficile pour les femmes d’obtenir l’indépendance financière dans le monde du travail ?
LES DIFFICULTÉS DES FEMMES À OBTENIR L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE
Parce que nous vivons dans une société patriarcale depuis la nuit des temps et qu’elle a du mal à évoluer au rythme que l’on souhaiterait.
Le monde que l’on connait aujourd’hui, dont le marché du travail, ont été construit par des hommes, pour des hommes afin de développer et accroitre le pouvoir économique des hommes, pas celui des femmes.
Les injustices
Je m’explique : les inégalités de genre, les inégalité de salaires, l’absence d’éducation financière, etc… Toutes ses injustices ne datent pas d’aujourd’hui.
Elles sont à la fois le reliquat et le témoignage de l’histoire de la discrimination économique des femmes.
Juridiquement, il a fallu attendre 1938 pour que la femme mariée ne soit plus considérée comme une « incapable juridique ».
Cela veut dire qu’avant 1938, elle avait autant de droits qu’un enfant de 5 ans pour gérer sa vie, son argent et son patrimoine.
Patrimoine qu’elle ne possédait que virtuellement, puisqu’en réalité elle n’en était que le véhicule de transmission entre son père et son futur mari.
Le travail
Ensuite il a fallu attendre 1941 pour qu’elles aient le droit de travailler « à condition de ne pas causer de licenciement d’autres hommes ».
Ceci démontre à quel point l’entrée des femmes sur le marché du travail a été perçu comme une menace : celle de confisquer les emplois et le pouvoir économique aux hommes.
Les finances
Puis 1965 pour qu’elles aient le droit d’ouvrir un compte bancaire en leur nom et à travailler sans le consentement de leur mari (donc qu’elles puissent utiliser leurs salaires comme bon leur semble), et 1972 pour que l’égalité salariale soit consacrée par la loi…
Aujourd’hui, tout cela nous semble très lointain, mais en réalité tous ces droits acquis datent de moins de 100 ans !
Alors quand je lis ta question Chloé, j’ai envie de te dire que s’il est encore difficile pour les femmes d’obtenir l’indépendance et l’égalité financière c’est parce qu’en réalité ce sont les inégalités et les discriminations économiques qui sont la norme pas l’inverse.
Les mentalités
La norme, à la base, c’est que la femme reste au foyer, fasse des enfants, s’occupe de sa famille, de ses enfants, puis de ses parents & de ses beaux-parents vieillissants.
Pas qu’elle sorte dehors gagner son propre argent, se construisent un matrimoine qu’elle transmettra à ses descendant.es et décider du sens ou de la direction qu’elle veut donner à sa vie.
Ça c’était le privilège des hommes.
La vie familiale
N’oublions pas que pour nos grands-mères et nos arrières grands-mères, le seul horizon et la seule ambition de carrière envisageable c’était le mariage. Souvent avec des maris qu’elles n’avaient même pas choisis.
Nos mères ont peut-être pu choisir leurs maris, mais elles n’ont pas pu totalement choisir leur vie puisqu’elles devaient décider entre maternité et carrière.
A l’époque il n’y avait pas de concept d’équilibre de vie pro/perso, de partage des tâches ou de charge mentale.
C’est pourquoi il est d’autant plus important aujourd’hui d’éduquer les femmes financièrement.
Parce que nous sommes la première génération de femmes qui avons la chance de pouvoir être totalement maitresse des choix et de la direction que nous voulons donner à nos vies, alors autant que l’on nous apprennent aussi à avoir les moyens de nos ambitions.
C’est mon objectif en tout cas avec Ma Juste Valeur®.
Apprendre aux femmes à gagner leur vie, optimiser leur rémunération et gagner encore plus en pouvoir dans notre société.
Et pourquoi, les femmes sont-elles souvent moins bien payées que les hommes, même à compétences égales ?
POURQUOI LES FEMMES SONT MOINS BIEN PAYÉES QUE LES HOMMES
À cause de la norme
Parce que dans notre société patriarcale, la norme c’est la discrimination, pas l’égalité salariale. C’est pour ça d’ailleurs que les inégalités salariales sont si tenaces. Et cela même en dépit de l’arsenal législatif déployé depuis 1972.
Parce que même si en théorie les inégalités ne sont plus d’actualité, en pratique ça n’arrange ni le monde du travail ni le monde de l’entreprise d’y mettre un terme…. Rendons-nous à l’évidence.
Les femmes sont encore rémunéré 25% de moins que les hommes.
Les femmes qui parlent d’argent ouvertement sont systématiquement renvoyées
- soit à des stéréotypes de genre (« elle est vénale », « elle n’a pas froid aux yeux », « c’est vulgaire de parler d’argent aussi ouvertement »)
- soit au stéréotype du salaire d’appoint (« c’est Monsieur la source de revenu principale du foyer, alors il vaut mieux augmenter Monsieur que Madame dont le salaire ne lui sert qu’à acheter des Machas Latte »)
Résultat les femmes qui sont coincées entre » plancher collant » et » plafond de verre « . C’est-à-dire soit un salaire qui ne décolle pas malgré les 20 ans de carrière, soit un seuil de revenus qu’elle n’arrive pas à atteindre malgré – aussi – leurs 20 ans de carrière.
À cause de la consfication du pouvoir économique
L’autre raison, c’est que notre société patriarcale favorise & ferme les yeux sur la confiscation du pouvoir économique des femmes par les hommes. Et plus on découvre le pot au rose et plus cela est profondément choquant.
Les sportifs par exemple ?
Ca ne choque absolument personne
- Que les footballeurs de l’équipe de France soient rémunérés une fortune, alors que les footballeuses, elles, sont obligées de poser un jour de congé pour jouer un match de coupe du monde.
- Que 90% du secteur de l’édition soit à 90% féminin mais qu’il soit détenus par 10% d’hommes qui ont les plus gros salaires (évidemment).
- Qe l’hôpital publique soit majoritairement investit par des femmes qui sont payée 1600€ par mois, et je parle ici de médecins cancérologues, pédiatres etc… Alors que les cliniques privées, elles, sont très majoritairement détenues par des groupements de médecins hommes qui se versent des salaires qui oscillent entre 300-400.000 euros par an.
En toute transparence, je pense que notre société patriarcale est le plus grand proxénète de l’histoire du travail des femmes.
Tant que les femmes ne se soulèveront pas massivement pour reprendre leur pouvoir financier, cette société patriarcale continuera à exploiter les femmes et se gaver à notre place des fruits de notre travail.
Parlons à présent d’emploi.
Quels seraient les conseils que tu donnerais à une femme qui hésite à demander une augmentation ou à revoir ses attentes salariales à la hausse ?
DEMANDER UNE AUGMENTATION QUAND ON EST FEMME
1) Ne te pose pas trop de questions
Je suis certaine que dans ton entreprise, assis pas très loin de toi, il y a un homme bien moins méritant que toi et bien moins brillant que toi, qui pourtant est payé 25% de plus que toi.
Tu sais pourquoi ?
Parce que lui ne se pose pas de questions existentielles de savoir s’il mérite ou pas une augmentation. Il la veut, il la demande et il l’obtient.
Alors cesse d’hésiter et de tergiverser. Go get cette augmentation.
Et si malgré tout tu ne te sens toujours pas légitime, et que tu ressens le besoin d’être accompagnée pour sortir de ta zone de confort, vaincre ton syndrome de l’imposteur et de la gentille fille -> N’hésite pas à me contacter et/ou t’appuyer sur mon travail avec Ma Juste Valeur®
2) Arrête d’attendre cette augmentation, elle ne viendra pas.
En tout cas elle ne viendra pas tant que tu ne la demandes pas.
Et oui, breaking news, le monde de l’entreprise ce n’est pas le prolongement de l’école. Et la première règle du jeu dans le monde de l’entreprise c’est « si tu ne demandes pas, tu n’obtiens pas ».
Donc si tu veux obtenir une augmentation, il va falloir que tu apprennes à la demander. Bonne nouvelle, j’ai tous les outils pour t’apprendre rapidement à le faire. 😊
3) Arrête de croire que tu es nulle en négociation.
La vérité, c’est que l’on t’as juste jamais appris à le faire.
Si tu es comme la plupart des femmes, tu crois que le monde est divisé en 2 catégories :
- ceux qui ont été touchés par la grâce à la naissance en recevant le don de négociation
- et…. les autres.
C’est faux.
Comme tout le monde, tu as appris à lire ? A écrire ? A compter et à cuisiner la dernière recette de brookie à la mode sur Instagram ?
Alors tu peux aussi apprendre à négocier ton salaire.
Et encore une fois, si tu as besoin d’aide, j’ai tous les outils pour t’apprendre à le faire.
Et quelles sont les principales erreurs que tu vois chez les femmes qui négocient leur salaire ?
LES ERREURS À ÉVITER QUAND ON NÉGOCIE SON SALAIRE
Elles ne négocient pas leurs salaires ou quand elles le font, elles le font mal ou tombent dans tous les pièges, car elles n’ont jamais appris à négocier alors que les recruteurs, eux, font ça tous les jours.
C’est comme si tu allais à la piscine sans avoir jamais appris à nager.
Au mieux tu restes sur le banc de touche et au pire tu sautes dans l’eau et tu coules.
C’est pour cela que j’ai créé Ma Juste Valeur®.
Pour que les femmes puissent enfin être éduquées sur le sujet et mettre toutes les chances de leurs côtés.
Quels sont les arguments les plus puissants pour justifier une augmentation ?
LES ARGUMENTS POUR JUSTIFIER UNE AUGMENTATION
Un outil que j’ai développé et qui s’appelle le ration contribution/rétribution.
Lorsque tu as été embauchée pour faire A + B + C et que tu démontres à ton employeur qu’en réalité tu fais A + B+C+D+E tu es totalement légitime à obtenir un réajustement de salaire donc une augmentation. 😊
Pour plus d’info sur comment utiliser cet outil, n’hésitez pas à écouter la saison 1 du podcast Ma Juste Valeur ®
Vous pouvez aussi lire mon livre « Aux Thunes, Citoyennes ! » qui détaille son fonctionnement et vous accompagne à le mettre en place !
Lorsque tu as été embauchée pour faire A + B + C et que tu démontres à ton employeur qu’en réalité tu fais A + B+C+D+E tu es totalement légitime à obtenir un réajustement de salaire donc une augmentation. 😊
Une question un peu personnelle pour toi.
Penses-tu qu’il soit important pour les femmes de parler d’argent et de rémunération ouvertement, entre elles et avec leurs collègues ?
Si oui, pourquoi ?
PARLER D’ARGENT AU TRAVAIL
Je ne pense pas juste qu’il soit important que les femmes parlent d’argent entre elles. Je pense qu’il est CAPITAL qu’elles le fassent.
Parler d’argent au travail est capital.
Il est capital qu’elles entrainent leur système nerveux à le faire pour se débarrasser de la gêne qu’elles peuvent parfois éprouver.
Il est capital qu’elles gagnent des grosses sommes, qu’elles aient du patrimoine, qu’elles démocratisent l’investissement et qu’elles deviennent des inspirations et rôles modèles pour les générations de femmes suivantes. Car comme disent les américains « You can be what you can’t see ».
L’argent est le dernier bastion du patriarcat.
Plus les femmes parlerons d’argent ouvertement, plus elles se feront la courte échelle, partageront les richesse et du business entre elles, plus elles seront à l’aise à en avoir beaucoup et plus cela fera avancer nos droits et surtout améliorera le monde.
Perso j’ai une petite fille de 18 mois, et je fais tout pour lui donner l’exemple.
C’est ok d’être forte, d’être badass, de dire non, de ne jamais travailler gratuitement. Et c’est ok de gagner beaucoup d’argent.
Et que penses-tu des initiatives comme la transparence salariale dans les entreprises ou sur les offres d’emploi ?
Est-ce que cela pourrait vraiment changer la donne pour les femmes ?
La transparence des salaires est l’une des plus grandes avancées pour l’égalité salariale car c’est justement l’opacité du sujet qui les favorise.
A partir d’aujourd’hui, une femme peut demander sans aucune restriction à son service RH de partager la rémunération de ses collègues.
Ceci afin de vérifier qu’il n’y a pas d’écart et si elle en observe, solliciter – OKLM – un rééquilibrage de salaire.
Et ça c’est une super belle avancée !
C’est parti pour la question fun.
Si tu pouvais envoyer un message à toutes les femmes avant une négociation, que leur dirais-tu dans le message ?
Mes clientes & mes amies pourront te le confirmer.
Malgré mon côté très « avocate policée » aux premiers abords, je suis une vraie badass.
En général avant leur négociation, je leur envoie ce message :
« Il n’y a rien que tu ne saches faire ou que je ne t’ai appris à faire. Alors ramène moi cette putain d’augmentation à la maison ».
Et la question que je pose à tous mes invités. Quel est le meilleur conseil carrière que tu aies jamais reçu ?
Rien n’est impossible. Tu peux devenir qui tu veux et réaliser ce que tu veux, il te faut juste apprendre les bonnes compétences.
Rien n’est impossible. Tu peux devenir qui tu veux et réaliser ce que tu veux, il te faut juste apprendre les bonnes compétences.
Merci du fond du coeur à toi Insaff pour ta transparence et tes précieux conseils ❤
Si tu souhaites aller plus loin, tu peux retrouver Insaff sur Instagram.
Tu peux également avoir accès à son livre « Aux Thunes Citoyennes » en, cliquant ici
A lire aussi : Epanouissement et confiance en soi au travail
Laisser un commentaire