Formé dans les plus grandes maisons du droit social, Maître Guillaume DELORD a fondé Instant Avocat dans l’optique de mettre son expertise du droit du travail au service de la défense des droits des salariés en souffrance au travail. Il se concentre tout particulièrement à défendre les salariés de droit privé en burn-out. Autant te dire que le sujet de l’entrevue qui a pour objectif de vulgariser les droits des employés en matière de harcèlement moral au travail lui parle tout particulièrement.
Installe-toi bien, et bonne lecture à toi. 🍵
Bonjour Guillaume (ou devrais-je dire Maître ? 😁). Bienvenue et merci d’avoir accepté cette invitation. Peux-tu te présenter en quelques mots, s’il te plaît ?
Guillaume, c’est très bien ! Écoute, je suis avocat en droit du travail et j’ai fondé un cabinet, Instant Avocat, dédié aux salariés en burnout. Je les accompagne pour faire valoir leurs droits et, quand le moment est opportun, pour négocier leur départ.
Merci à toi. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les dommages que les salariés peuvent rencontrer au travail. Tout d’abord, peux-tu nous donner 3 conseils à suivre en cas de harcèlement au travail ?
QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL ?
Ne pas rester dans cette situation
Quel que soit le coût, il est absolument nécessaire de se mettre en sécurité, quitte à quitter l’entreprise si c’est la seule solution.
Sauvergarder des preuves
On ne sait jamais comment une dénonciation de harcèlement moral au travail peut tourner.
Faire une alerte écrite
Je conseillerais de faire une alerte auprès de votre supérieur ou des RH par écrit. Se faire conseiller est aussi une bonne idée.
J’ai également rédigé un guide gratuit pour aider les personnes en burnout à défendre leurs droits. Il est téléchargeable ici.
Et lorsqu’un salarié est confronté à de la discrimination au travail, quelles sont les voies légales pour obtenir réparation ?
LES VOIES LÉGALES EN CAS DE DISCRIMINATION
La discrimination peut être sanctionnée pénalement, mais cela n’est généralement pas privilégié.
On peut aussi agir aux prud’hommes par l’octroi de dommages et intérêts.
L’essentiel à retenir en matière de discrimination, c’est que la preuve ne repose pas que sur le salarié. Donc, si on a seulement un faisceau d’indices qui laisse supposer une discrimination, on peut agir.
Il est possible de demander devant le conseil de prud’hommes les bulletins de salaire d’un homologue masculin, par exemple, si une femme a des indices laissant supposer qu’il est mieux payé qu’elle sans justification.
Ah je crois que tu vas donner des idées à nos lecteurs là 😅.
Une question spécifique au harcèlement moral au travail à présent. Comment reconnaître la frontière entre une pression morale normale au travail et le harcèlement moral ?
RECONNAÎTRE LE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL
La frontière est toujours délicate. Ce qui caractérise le harcèlement moral, c’est l’effet sur la personne concernée.
Il y a trois critères principaux : la répétition, l’impact sur la victime et la dégradation des conditions de travail. Il est donc difficile de tracer une frontière précise, mais, pour simplifier, on dira que c’est lorsque la pression devient excessive, déraisonnable et sans justification professionnelle. Si vous souffrez au travail, ce n’est pas normal et il faut consulter un professionnel.
Ok pour consulter un professionnel, mais ceci a généralement un coût. Comment un salarié en situation de précarité peut-il être assisté juridiquement si besoin ?
ASSISTANTE JURIDIQUE POUR LES SALARIÉS PRÉCAIRES
Il faut être parfaitement transparent. En matière de justice au travail, l’investissement dans l’accompagnement peut impacter le résultat.
Si vos moyens sont limités, vous pouvez :
Bénéficier de consultations juridiques gratuites en points d’accès au droit (sans suivi),
Contacter l’inspection du travail,
Vous tourner vers l’avocat partenaire de votre protection juridique ou un défenseur syndical.
Merci pour toutes ces pépites. Une question un peu plus légère maintenant. Si tu organisais une fête pour célébrer la résolution d’un cas difficile au travail avec un client, quelle serait la première chanson que tu mettrais pour enflammer la piste de danse ?
Si je suis satisfait du résultat, je mettrais « Alors on danse » de Stromae.
Et la question que je pose à tous mes invités. Quel est le meilleur carrière que tu aies reçu ou entendu ?
L’entreprise continuera de fonctionner sans toi. Si tu t’épuises au travail, tu ne t’en remettras pas nécessairement tout de suite.
Si tu souffres, il faut partir car cela finira mal.
Merci beaucoup Guillaume pour ce beau moment d’échange et pour toute la valeur que tu as pu apporter sur le sujet du harcèlement au travail.
Pour aller plus loin, RDV le 09 avril en visio avec Guillaume sur la thématique « Négocier une rupture conventionnelle avec succès sans avocat ». La liste d’attente est déjà ouverte. Tu peux t’inscrire ici.
Et tu peux également le retrouver sur LinkedIn, où il donne le plein de conseils pour aider les salariés à mieux maîtriser leurs droits.
A lire aussi : DÉFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL | MODE D’EMPLOI, un article qui te donnera les clés pour élaborer ton plan de carrière.
Laisser un commentaire