La lettre de motivation est-elle une source de stress pour toi ? Vraie bête noire pour la plupart des candidats, écrire une lettre de motivation n’est pourtant pas aussi compliqué que tu ne pourrais le penser ! Tout d’abord, il est essentiel de se rappeler à quoi sert la lettre de motivation. Elle a pour but de montrer au recruteur ce qui te pousse à vouloir rejoindre son entreprise pour le poste en question, et de montrer en quoi est-ce que tu correspondrais au profil idéal pour ce poste. Ainsi, pour y parvenir, il est impératif de personnaliser chacune des lettres de motivation que tu enverras.
La méthode la plus utilisée pour écrire une lettre de motivation efficace est la structure connue sous le nom de « Vous-Moi-Nous ». En rédigeant ta lettre de motivation en trois paragraphes distincts, tu pourras organiser tes idées de manière claire et éviter de t’éparpiller dans les informations que tu donnes au recruteur. En utilisant cette méthode, tu pourras raconter une histoire cohérente, en suivant une progression logique à travers chaque paragraphe.
parler de l’entreprise dans la partie « Vous » de ta lettre de motivation
Avant de commencer à écrire ta lettre de motivation « Vous-Moi-Nous », tu dois avoir répondu à ces questions essentielles :
- Pourquoi suis-je vraiment intéressé par l’entreprise et le poste ?
- Quelle est la raison pour laquelle l’entreprise recrute ?
Il est primordial de comprendre les raisons qui ont motivé l’entreprise à lancer un processus de recrutement pour ce poste. Un départ à la retraite ? Une évolution de l’activité ? L’ouverture d’une nouvelle filiale ? La volonté de toucher un autre marché ? Autant de possibilités qui te serviront à coup sûr. Si tu n’as pas d’intérêt véritable pour l’entreprise, inutile de candidater !
Si tu commences ta lettre en parlant de l’entreprise, il y a de fortes chances qu’elle suscite l’intérêt du recruteur. Voici quelques pistes qui t’aideront à introduire ta lettre de motivation avec la partie « Vous ».
Si je marche dans la rue et que j’entends « Laura », il y a très peu de chances que je me retourne. Par contre si j’entends « Chloé », il y a 100% de chances que je me retourne pour en savoir plus. La situation est la même pour ta lettre de motivation.
Le recruteur s’attend à ce que tu expliques pourquoi tu es intéressé par cette entreprise plutôt qu’une autre. Il souhaite également savoir ce que tu connais de l’entreprise et comment tu as découvert cette offre d’emploi.
Que dire sur l’entreprise pour laquelle tu postules ?
Il se pourrait que tu candidates suite à la recommandation d’un pair de ton réseau, à la participation à un salon de l’emploi, à un échange sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, pense à commencer ta lettre de motivation en mettant tout de suite en avant la personne avec qui tu as échangé.
Trouve des informations sur le poste à pourvoir ainsi que sur les missions qui y sont associées. Ensuite, mets en avant un aspect particulier de l’entreprise qui t’intéresse :
- ses valeurs ;
- ses produits ;
- ses services ;
- sa mission…
Démontre que tu as réfléchi à ta candidature et que tu t’imagines déjà travailler dans l’entreprise et occuper le poste en question. Tu peux utiliser diverses sources, telles qu’un article récent, un sondage ou un sujet d’actualité pour personnaliser ta lettre de motivation. En outre, chercher des informations sur l’entreprise sur LinkedIn ou sur le web peut t’aider à créer une accroche et établir une relation de confiance dès les premières lignes de ta lettre.
Exemple : comment parler de l’entreprise à partir d’une offre d’emploi ?
OFFRE D’EMPLOI
COMPASS GROUPE France
Descriptif de l’offre
Nous ouvrons une opportunité en apprentissage, en tant que Chargé(e) de Communication/Community Manager.
Vous serez dans un environnement alliant challenge et bienveillance afin de vous accompagner dans votre développement !
Où ? à Marseille (13002)
Quand ? à partir de septembre 2021
Durée ? 12 à 24 mois.
Missions
Des détails sur les missions proposées ?
- Contribuer activement à la définition d’un planning éditorial pour les réseaux sociaux : LinkedIn & Instagram.
- Créer et rédiger des contenus éditoriaux de qualité en rapport avec notre cible et notre positionnement (images, stories, live vidéo, etc.).
- Organiser des événements comme des réels Instagram.
- Animer la communauté sur les réseaux sociaux.
- Suivre les statistiques et mesurer l’impact des actions menées sur les réseaux sociaux.
- Travailler en direct avec nos prestataires (briefs/débriefs et suivi de projet).
Rédaction de la PARTIE « VOUS »
Développer une image de marque, attirer et fidéliser des clients, se créer une communauté ou améliorer le référencement sur internet sont autant d’avantages liés à une bonne présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise.
Avec près de 24 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Instagram et LinkedIn versus plus de 55 000 clients, la marge de progression de Compass Group France sur ces 2 réseaux reste énorme. Ayant développé une véritable passion pour le monde numérique et désireuse d’apporter ma contribution au développement de vos réseaux sociaux, je vous présente aujourd’hui ma candidature pour le poste de Community manager.
Attention à ne pas commettre ces erreurs dans la partie « Vous »
- Donner au recruteur des informations sur l’entreprise qu’il connaît déjà certainement.
- Abuser des compliments sur l’entreprise.
- Oublier de préciser des chiffres.
- Faire un copier-coller d’un modèle en ligne.
- Donner une réponse bateau qui n’apporte rien de particulier : « Parce que vous êtes le leader dans le domaine » ou encore « Parce que vos produits sont de qualité supérieure… ».
- Oublier le storytelling qui devrait pourtant encourager le recruteur à lire ta lettre de motivation.
Vous = ce que je sais de l’entreprise et pourquoi elle m’intéresse.
Valoriser ton profil dans la partie « Moi » de ta lettre de motivation
La partie « Moi » te permet de mettre en avant tes compétences et expériences afin de convaincre le recruteur que tu es le candidat idéal pour ce poste. Afin d’y parvenir, il est indispensable que tu maîtrises parfaitement le profil recherché pour le poste, comprenant notamment le niveau de formation requis, le nombre d’années d’expérience souhaité, les compétences techniques et les qualités humaines attendues. Si tu as une compréhension approfondie des besoins de l’entreprise, tu seras plus à même de déterminer quels aspects de ton profil mettre en avant.
La partie « Moi » de ta lettre de motivation
- Ton niveau de formation : quel est le diplôme/certificat le plus important pour le poste que tu as pu obtenir ou réaliser ? Si en lien avec le poste, pense également à un projet universitaire, un séminaire auquel tu as participé.
- Tes expériences professionnelles : quelle est la plus pertinente pour le poste et pour laquelle tu as eu des résultats palpables ? Mets-la en avant de façon synthétique et utile en t’assurant de ne pas répéter ton CV, mais à le reformuler.
- Tes compétences techniques : techniquement parlant, quel est ton véritable point fort pour cette opportunité d’emploi ? Assure-toi de bien le mettre en avant et de l’argumenter avec des détails et de façon valorisante.
- Ta personnalité : quelle est la qualité que tu possèdes réellement et qui est un prérequis pour le poste ? Trouve un moyen de la présenter avec un exemple ou de la faire passer de façon plus subtile.
Pour parler de toi de manière intéressante dans ta lettre de motivation, une règle simple consiste à ne mentionner que des informations pertinentes par rapport au poste visé.
Si tu es bilingue anglais-français, mais l’anglais est complètement inutile pour le poste, il est préférable de ne pas mettre en avant ton bilinguisme dans ta lettre de motivation. À la place, concentre-toi sur les critères recherchés pour le poste et développe des informations présentes sur ton CV.
Informations qui n’ont pas leur place dans ta lettre de motivation
- Mentionner tes prétentions salariales.
- Réciter purement et simplement ton CV sans faire le tri.
- Ne pas appuyer tes dires de données chiffrées.
- Oublier de mettre l’accent sur les résultats.
- Ne pas structurer ton discours et donner au recruteur des informations non pertinentes pour le poste.
Moi = comment mon profil est en adéquation avec le poste et correspond à celui recherché par le recruteur.
Démontrer ton engagement avec la partie « Nous » de ta lettre de motivation
Voici comment réussir la partie « Nous » de ta lettre de motivation, qui fait partie de la structure idéale « Vous-Moi-Nous » et qui peut souvent sembler délicate à aborder. Il est essentiel de rassurer le recruteur en lui montrant que tu sais ce que tu veux et que tu n’es pas simplement en recherche d’un emploi temporaire.
La partie « Nous » de ta lettre de motivation a pour but de mettre en avant le lien entre l’entreprise, le poste, les missions et tes objectifs professionnels afin de convaincre le recruteur de ta motivation et de ton engagement envers l’entreprise.
Comment rédiger la partie « Nous » de ta lettre de motivation ?
Analyse méticuleusement l’offre d’emploi et détermine avec précision les attentes du recruteur. En examinant les missions qui devront être accomplies, tu pourras identifier celles pour lesquelles tu as déjà acquis de l’expérience ou des compétences. Il est important de te visualiser dans le poste et de montrer comment ce dernier contribue à ton projet professionnel à moyen et long terme.
Identifie les besoins du recruteur auxquels tu peux répondre immédiatement et les défis actuels du poste. Si tu as déjà une idée qui pourrait être mise en œuvre dès ton arrivée, c’est le moment de la mentionner. Il suffit de rassurer le recruteur quant à l’adéquation entre ses attentes et les tiennes.
Exemple : comment réussir la partie « Nous » ?
Rédaction de la PARTIE « NOUS »
À la suite du dernier entretien du directeur Marketing, René Colas, paru sur votre site internet, il apparaît que vous nourrissez l’ambition de développer une nouvelle filiale en Allemagne. Grâce à mon expérience de plus de 2 ans dans le commerce international et à ma maîtrise de l’allemand, je pourrais apporter ma contribution à la réalisation de cet objectif.
Les erreurs à éviter dans ta lettre de motivation
- Introduire ta lettre en parlant de toi et non de l’entreprise.
- Utiliser des formules de phrases toutes faites copiées sur le net.
- Ne pas donner d’exemple précis.
- Faire des paragraphes trop longs ou au contraire trop courts.
- Ne pas conclure ta lettre de motivation avec une invitation à un entretien.
Nous = ce que je pourrais apporter à l’entreprise et comment on pourra évoluer ensemble.
Pour aller plus loin : Comment rédiger une lettre de motivation irrésistible, une formation en ligne de 2h30, qui te donne toutes les clés pour créer une lettre de motivation qui séduira enfin le recruteur.
Si tu réussis à répondre aux besoins du recruteur à travers ta lettre de motivation, tu peux être quasi sûr qu’il aura envie de te convier à un entretien d’embauche. N’oublie pas d’introduire ta lettre de motivation en y ajoutant tes coordonnées ainsi que celles du recruteur, la date et l’objet. Enfin, termine-la en exprimant ton souhait d’être convié à un entretien d’embauche et n’oublie pas de conclure avec une formule de politesse appropriée et de signer ta lettre.
Afin de rédiger une lettre de motivation efficace et captivante en utilisant la structure « Vous-Moi-Nous », il est essentiel de personnaliser au maximum chacun de ces trois paragraphes. Il est recommandé d’éviter les phrases toutes faites et les évidences sur l’entreprise. Il faut aller au-delà des informations présentées dans ton CV et proposer des projections concrètes pour le poste.
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