De nombreux salariés rêvent de pouvoir générer des revenus additionnels en plus de leur salaire, mais ne savent pas comment s’y prendre.
En France, la micro-entreprise est entreprise individuelle qui permet de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat.
Si tu te demandes comment créer une micro-entreprise en toute sécurité, cet échange va sûrement t’intéresser.
Merci à Stéphanie pour son expertise sur le sujet, et bonne lecture à toi. 🍵
Coucou Stéphanie. C’est un plaisir de t’accueillir ici, bienvenue à toi.
Pourrais-tu stp te présenter en quelques mots ?
Merci à toi de me recevoir Chloé !
Je suis Stéphanie Joncart, fondatrice de J’aime la paperasse, et ma spécialité c’est l’administratif des entreprises.
Au quotidien, j’accompagne surtout les micro-entrepreneurs à mieux comprendre leurs obligations et le fonctionnement de leur entreprise, pour se lancer plus sereinement. Pour cela, je propose des formations en création et gestion d’entreprise.
Merci pour cette belle présentation. Aujourd’hui on va parler d’entrepreneuriat.
Pour commencer, peux-tu nous partager les principales étapes à suivre si on veut créer une micro-entreprise tout en conservant son emploi salarié ?
LES ÉTAPES POUR CRÉER UNE MICRO-ENTREPRISE EN ÉTANT SALARIÉ
Construire son projet
La première étape n’a rien à voir avec l’administratif : la base, c’est toujours de construire son projet.
Il ne sert à rien de créer une entreprise si on ne sait pas encore ce que l’on va vendre, à qui et comment.
Donc même si le projet évolue dans le temps et qu’un véritable business plan complet n’est pas toujours indispensable au départ, il est important de démarrer avec un projet clair qui va donner la direction à prendre.
Se poser les bonnes questions sur son emploi salarié
Il faut également s’interroger sur son emploi et son contrat de travail :
- Est-ce qu’il y a un risque de concurrence déloyale ?
- Ai-je une clause d’exclusivité ? de non-concurrence ? un statut particulier ?
- Comment puis-je m’assurer qu’il n’y aura pas d’interférences entre mes deux activités ?
Avoir conscience des implications de la création d’entreprise
Il faut avoir conscience que même quand on opte pour la micro-entreprise, cela reste une entreprise à part entière.
La plupart des obligations administratives et légales sont les mêmes que pour une autre forme d’entreprise. Ce qui veut dire en pratique qu’il est indispensable de comprendre en amont comment elle fonctionne pour éviter les mauvaises surprises.
Découvrir un impôt à payer seulement au moment où on reçoit la relance avec majoration, ou devoir régler des litiges parce qu’on n’avait pas prévu de conditions générales de vente claires… Ce ne sont pas des conditions sereines pour développer une entreprise.
Et quels sont les avantages et les défis de lancer une activité en tant que side business par rapport à se lancer à temps plein en tant qu’entrepreneur ?
LES AVANTAGES D’UN SIDE BUSINESS VS L’ENTREPRENEURIAT A TEMPS PLEIN
Les avantages
Le principal avantage de lancer son activité en parallèle d’un emploi salarié, c’est vraiment la stabilité financière. Puisque ton salaire te donne la sécurité d’un revenu garanti chaque mois, tu as la tranquillité d’esprit pour développer ton activité sans pression.
C’est aussi une façon de garder un filet de sécurité qui te permet de tester ton projet et si finalement l’activité indépendante ne te plaît pas, tu peux arrêter et revenir à ta situation initiale tout simplement.
Les défis
La contrepartie, c’est que tu dois gérer une double activité. En termes de temps, d’énergie, d’organisation, cela représente un vrai challenge à long terme, surtout si à côté tu as des contraintes familiales. C’est souvent frustrant de ne pas pouvoir avancer plus vite et consacrer plus de temps à son projet.
Même en termes de posture, ce n’est pas toujours évident de jongler entre sa position de salarié et celle d’indépendant où on est plus libre et proactif dans tous les domaines.
Merci pour ce partage.
Tu as déjà eu l’occasion d’accompagner des centaines de porteurs de projets à créer une micro-entreprise.
Pourrais-tu nous partager les erreurs courantes que tu constates souvent et comment les contourner ?
LES ERREURS A EVITER QUAND ON DOIT CRÉER UNE MICRO-ENTREPRISE
1. Lancer sa micro sur un coup de tête
L’erreur n°1, je dirais que c’est de lancer sa micro-entreprise sur un coup de tête sans vraiment comprendre en quoi cela consiste.
Tout l’aspect légal et administratif, ce n’est pas inné, pas toujours logique, donc il faut une vraie démarche d’apprentissage pour bien mesurer les enjeux et sécuriser son projet.
En pratique, certains créateurs d’entreprise regrettent après coup de ne pas avoir calculé la date de création de leur micro-entreprise parce qu’elle peut avoir un impact sur les aides.
2. Ne pas maîtriser ses droits
Une autre erreur classique, c’est d’avoir droit à l’ACRE (aide à la création ou reprise d’entreprise), une aide qui réduit de moitié les cotisations sociales pendant la première année d’activité, mais d’oublier d’en effectuer la demande ou de le faire trop tard.
Pour les micro-entrepreneurs, il faut impérativement déposer la demande d’ACRE dès la création d’entreprise.
3. Mal choisir sa forme d’entreprise et son régime fiscal
La micro-entreprise n’est pas toujours appropriée, ou parfois au contraire elle est idéale pour démarrer.
Le risque, c’est surtout de payer trop d’impôts, d’avoir des coûts de gestion trop élevés par rapport à l’activité, ou que ce soit un frein pour développer certains projets professionnels ou personnels.
4. Ne pas faire attention à sa gestion financière
Comme la micro-entreprise est très simplifiée par rapport aux autres types d’entreprises, on fait souvent l’erreur de se contenter des obligations légales et de ne pas mettre en place une véritable gestion financière.
Sauf que même pour une toute petite entreprise, il y a un grand décalage entre le chiffre d’affaires et le revenu final, et l’objectif à terme reste que l’activité soit rentable.
Tout l’aspect légal et administratif, ce n’est pas inné, pas toujours logique, donc il faut une vraie démarche d’apprentissage pour bien mesurer les enjeux et sécuriser son projet.
Et y a t-il quelque part des ressources et outils disponibles notamment en terme de financement et de soutien professionnel pour créer une micro-entreprise?
Biensûr. 😊
LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR CRÉER TA MICRO-ENTREPRISE
Il existe différents organismes et réseaux tant pour être accompagné que pour financer son projet.
La difficulté, c’est surtout que l’information reste diffuse et on ne sait pas toujours ce qui existe, ni vers qui se tourner en fonction de ses besoins.
On peut citer par exemple :
Les BGE,
L’ADIE,
Les régions ou départements,
Les communautés d’agglomérations,
Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA),
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI)…
Et bien sûr, les professionnels de l’accompagnement, experts-comptables, avocats, formateurs spécialisés dont le rôle est de guider et soutenir les indépendants dans les différents aspects de leur activité.
Super cette belle liste. J’ai aussi une question un peu plus sensible.
Comment promouvoir son side business de manière efficace sans risquer de violer les clauses de non-concurrence ou de confidentialité de son contrat de travail ?
COMMENT PROMOUVOIR SON SIDE BUSINESS EN TOUTE SÉCURITÉ ?
La loyauté et la confidentialité
Avec ou sans clauses spécifiques, la loyauté et la confidentialité s’imposent, donc tu ne dois jamais utiliser les moyens ou informations auxquels tu as accès dans ton travail salarié pour ton activité indépendante.
On évite aussi la prospection auprès des clients de ton (ancien) employeur, le détournement de clientèle, le dénigrement ou tout ce qui pourrait être considéré comme de la concurrence déloyale.
La clause de non-concurrence
En ce qui concerne la clause de non-concurrence, il faut en premier lieu t’assurer qu’elle est valide : destinée à protéger les intérêts de l’entreprise qui t’employait, limitée dans l’espace et dans le temps, liée à une activité spécifique, avec une contrepartie financière.
Si les critères ne sont pas tous remplis, la clause ne s’applique pas.
Si la clause est valide, il faut la prendre en compte dans ton projet pour dessiner les contours de ton activité, par exemple en travaillant dans un secteur géographique différent.
Le moyen le plus simple d’éviter tout litige, c’est que l’activité indépendante soit différente de l’emploi salarié.
Si tu es ambulancier ou coiffeur en tant que salarié et que tu lances une entreprise de graphisme ou rédaction web, il y a peu de risque de violer les clauses de non-concurrence ou de confidentialité.
La clause d’exclusivité
Rappelons par contre que si ton contrat de travail comporte une clause d’exclusivité, elle n’empêche pas d’entreprendre : il est possible de la suspendre pendant 1 an pour te permettre de lancer ton entreprise. Ensuite, tu devras faire un choix entre les deux activités.
Merci Stéphanie pour toutes ces pépites.
C’est parti pour la question fun de cette entrevue.
Si la micro-entreprise avait une mascotte, quel animal serait-elle et quelles seraient ses caractéristiques ?
J’adore cette question !
Je symboliserais la micro-entreprise par un oiseau, parce qu’elle est souvent synonyme de recherche de liberté.
La plupart des créateurs de micro-entreprise sont d’abord salariés et ont envie à un moment de tenter leur propre aventure, de prendre leur envol.
La micro-entreprise est toute petite par rapport à d’autres entreprises (cela dit, avec un plafond de plus de 77 000 € ou 188 000 €, on a de la marge !) mais comme le petit oiseau, cela ne l’empêche pas d’explorer son univers et de parcourir de belles distances.
La micro-entreprise est toute petite par rapport à d’autres entreprises, mais comme le petit oiseau, cela ne l’empêche pas d’explorer son univers et de parcourir de belles distances.
Et la question de la fin que je pose à tous mes invités.
Quel est le meilleur conseil carrière que tu aies jamais reçu / entendu ?
ll y a tellement de phrases qui résonnent selon le challenge du moment, c’est très difficile de choisir.
Je dirais que le conseil qui m’a le plus servi, c’est lorsque tu as peur, de te demander ce que tu risques vraiment.
Après tout, si tu crées ton entreprise tout en restant salarié, quel est le risque ?
Si ça ne marche pas, est-ce vraiment grave ?
Tu as peur de communiquer, de comment ce sera perçu mais qu’est-ce que tu risques réellement ?
Au pire, personne ne verra tes publications, tu auras juste perdu un peu de temps. Ou si tu fais quelque chose qui ne plaît pas, les gens passeront vite à autre chose parce que c’est important pour toi mais de leur point de vue, c’est anecdotique.
Cela aide à relativiser parce qu’on se fait parfois une montagne de choses sans réelles conséquences, alors que le seul vrai risque finalement, c’est de regretter de ne pas avoir osé.
Merci du fond du coeur pour ce bel échange et pour tes conseils Stéphanie. ❤
Et si tu souhaites aller plus loin, tu peux retrouver Stéphanie sur Instagram.
Et tu peux également faire le plein de ses conseils par ici.
A lire aussi : Entrepreneuriat vs Salariat : que choisir ?
Laisser un commentaire