Retour en haut

CORRIGER TA LETTRE DE MOTIVATION | ERREURS À NE PAS COMMETTRE

De nombreux recruteurs accordent encore une grande valeur à la lettre de motivation. Pour eux, il s’agit d’une occasion précieuse d’analyser les véritables motivations du candidat qu’il souhaitera inviter en entretien d’embauche. Du côté du candidat, la lettre de motivation offre une opportunité de montrer sa motivation pour le poste et de fournir des informations supplémentaires sur son parcours et son CV.

Mais attention, un seul coup d’œil peut suffire pour que le recruteur décide ou non de la lire. Évite absolument de commettre ces erreurs si tu ne veux pas que ta lettre finisse dans la corbeille du recruteur. Voici quelques conseils pratiques pour corriger ta lettre de motivation avant de l’envoyer.

Les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur doivent être visibles

Comme toute lettre qui se respecte, les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire doivent apparaitre.

Tu ne dois surtout pas introduire ta lettre de motivation avec la formule « Madame/Monsieur ». En revanche, il est primordial de connaitre précisément à qui tu vas adresser ta lettre avant de l’envoyer.

L’introduction de ta lettre de motivation pour susciter l’intérêt du recruteur

Pour rendre l’introduction de ta lettre de motivation captivante et susciter l’intérêt du recruteur, évite d’utiliser l’une de ces phrases en début de lettre :

  • « Actuellement, je souhaite » : ta lettre de motivation doit montrer ton intérêt à rejoindre une entreprise et non commencer par ce que tu souhaites, ce que tu recherches.
  • « Votre annonce a retenu mon attention » : c’est le cas pour toutes les annonces pour lesquelles tu vas devoir rédiger une lettre de motivation.
  • « Je vous écris pour vous faire part de mon intérêt pour votre entreprise » : inutile de le préciser, c’est le rôle principal d’une lettre de motivation et c’est ce à quoi le recruteur s’attendra à la lecture de ta lettre.
  • « Je m’appelle…, je suis étudiante en… et je recherche un stage en… » : il ne s’agit pas d’un pitch de présentation et le recruteur dispose déjà de toutes ces informations, normalement présentes dans ton CV.
  • « Votre entreprise est un leader incontesté dans le domaine… » : si c’est réellement ce qui te motive à candidater concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
  • « Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de… » ou « J’ai l’honneur de… » : ce sont des formules exubérantes qui mettent l’interlocuteur sur un piédestal et qui n’apportent rien de positif à ta lettre.
  • « J’adresse ma lettre à qui de droit » : tu dois absolument trouver un nom de destinataire pour ta lettre de motivation et inclure dans ta lettre ses coordonnées.

La structure de ta lettre de motivation à respecter

Veille à ce que ta lettre de motivation ne dépasse pas une page. Le texte doit être divisé en 3-4 paragraphes, de manière à ce qu’il soit bien aéré. Tu dois pouvoir faire le tri et garder uniquement les informations les plus pertinentes. En effet, le recruteur s’attend à ce que tu fasses preuve de synthèse et d’organisation dans la présentation des informations. N’oublie pas de présenter une idée par paragraphe.

Une lettre trop courte, d’une demi-page, pourrait être interprétée comme du désintérêt pour le poste. De plus, il est difficile de démontrer ta motivation à rejoindre une entreprise en écrivant seulement quelques lignes.

En revanche, si tu as bien respecté la structure « Vous-Moi-Nous », tu n’auras pas de souci.

À lire aussi : Écrire une lettre de motivation Vous-Moi-Nous, la structure idéale pour rédiger une lettre de motivation efficace et captivante.

Les formules de politesse à éviter

Les formules de politesse sont souvent rédigées de manière automatique et négligée. Elles sont parfois même omises. Alors, assure-toi d’en inclure à l’introduction et à la conclusion de ta lettre de motivation. Et, évite absolument les formules pompeuses, car elles pourraient produire l’effet inverse.

Voici les erreurs à ne pas commettre lors du choix de la formule de politesse à utiliser dans ta lettre de motivation.

Faire un mélange insensé de plusieurs expressions :

  • Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération la plus motivée.
  • Je vous prie de recevoir, Madame, l’expression de mes salutations les meilleures.
  • Je vous prie d’agréer l’assurance de ma bienveillance.

Avoir une introduction différente de la conclusion :

  • Monsieur
  • Je vous prie d’agréer Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Opter pour des formules excessives :

  • Je vous prie de trouver ici l’expression de ma gratitude et l’hommage de mon respectueux dévouement.
  • Je vous prie de croire en l’assurance de ma plus haute considération et l’expression de mes sentiments distingués.

Se montrer un peu trop familier :

  • Bien cordialement ;
  • Bien à vous ;
  • À bientôt ;
  • À plus ;
  • Merci ;
  • Au revoir ;
  • Cdt.

Les fautes d’orthographe à corriger dans ta lettre de motivation

Les fautes d’orthographe peuvent être visibles de loin et repousser le recruteur. Donc, veille à ce que ta lettre de motivation n’en comporte aucune.

Pour cela, pense systématiquement à la relire plusieurs fois et à la faire relire par quelqu’un d’autre. Si besoin, fais appel à un correcteur en ligne ou un professionnel.

Attention aux erreurs d’inattention, aux fautes d’accord, de conjugaison, aux anglicismes et aux erreurs sur des noms propres.

Les phrases bateau à reformuler

On connaît tous des phrases qu’on retrouve quasi systématiquement dans les lettres de motivation et qui sont juste copiées sur le net. Je te rassure, elles ont un sens, sont orthographiquement correctes, mais sont juste surutilisées par les candidats.

Si tu peux trouver un moyen de les reformuler, ta lettre de motivation pourra plus facilement se démarquer de toutes celles que le recruteur lira !

Le copier-coller de lettres de motivation trouvées sur internet

Tu ne sais pas par où commencer pour rédiger ta lettre de motivation, et tu penses à l’ami GOOGLE qui a réponse à tout ! Et là, comme par magie, un modèle tout fait apparaît. Il n’y a plus qu’à changer le nom de l’expéditeur et celui du destinataire et à rajouter deux, trois informations sur toi et sur l’entreprise et le tour est joué !

Et bien détrompe toi, si c’était aussi facile, ça se saurait ! Et beaucoup de recruteurs ne mettraient pas automatiquement autant de lettres de motivation à la poubelle.

Pour rédiger une lettre de motivation efficace, tu peux peut-être t’inspirer d’un modèle existant, mais en aucun cas ne faire un copier-coller.

  • Personnalise systématiquement tout le contenu de ta lettre de motivation en prenant le temps d’inclure des informations sur l’entreprise.
  • Fais attention à ne pas te tromper de nom d’entreprise.
  • Prends la peine de formuler chacune de tes phrases.
  • Respecte la structure « Vous-Moi-Nous ».

L’intérêt que tu as pour l’entreprise est primordial

L’objectif de ta lettre est de montrer ta motivation à rejoindre une entreprise donnée pour un poste spécifique. Tu dois inclure une partie où tu montres ton intérêt pour l’entreprise et le poste. Ne mets en avant que les éléments de ton parcours utiles au poste.

L’une des plus grosses erreurs des candidats est de centrer leurs lettres uniquement sur eux en mettant en avant tous leurs parcours et tous leurs points forts.

Même si c’est aussi pour des raisons personnelles que tu candidates, il est préférable de les garder pour toi et pour tes proches. Évite de justifier une période d’absence professionnelle en mentionnant des détails de ta vie personnelle dans ta lettre de motivation. Si cela doit être abordé, cela se fera uniquement lors de l’entretien d’embauche.

Les attentes salariales à garder pour toi

Le seul moment où tu peux aborder la question du salaire c’est en entretien d’embauche et idéalement à l’initiative du recruteur. Il est fortement déconseillé de mentionner le salaire dans ton CV ou ta lettre de motivation.

Les commentaires négatifs sur ton ancienne entreprise

Les informations concernant des expériences précédentes qui n’ont aucun lien avec ta motivation à rejoindre l’entreprise doivent être évitées. Peu importe ce qui s’est passé, évite de donner des détails négatifs à ce sujet dans ta lettre de motivation. Concentre-toi uniquement sur les aspects positifs et mets en avant les éléments bénéfiques de ton parcours professionnel.

Les informations mensongères à supprimer de ta lettre de motivation

N’essaie pas de t’inventer une expérience, de te créer des diplômes fictifs ou de mettre en avant des compétences que tu n’as pas.

L’absence de lettre de motivation quand il en faut une

Si la lettre de motivation est demandée dans l’offre d’emploi, faire le choix de ne pas en rédiger est une erreur. Et dans le cas où elle n’est pas demandée, je te recommande fortement d’en rédiger une pour te démarquer des autres candidats.

À lire aussi : Une lettre de motivation réussie | 7 Étapes, un article qui t’aidera à corriger toutes ces erreurs !

La lettre de motivation reste un élément essentiel de toute candidature professionnelle. En évitant toutes ces erreurs récurrentes, tu maximiseras tes chances d’attirer l’attention du recruteur et d’obtenir une invitation à un entretien d’embauche.

Commentaires sur « “CORRIGER TA LETTRE DE MOTIVATION | ERREURS À NE PAS COMMETTRE” »

  1. Toujours un plaisir de vous suivre…

    Merci

  2. Félicitation pour votre engagement. Un jour chacun pourrait un témoignage vivant par rapport à vos conseils.

    1. Mille mercis Elie pour ce gentil mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

2 formules faites pour toi à la carte, avec les formations en ligne payantes et les ressources 100 % offertes. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]