Retour en haut

COMMENT PRENDRE LA PAROLE SUR LINKEDIN QUAND ON EST SALARIÉ.E

Qui a dit que poster sur LinkedIn était uniquement réservé aux entrepreneurs, aux recruteurs, ou aux personnes en recherche d’emploi ? C’est loin d’être le cas selon l’experte LinkedIn Julia Cantaragiu, qui va t’expliquer pourquoi on a tout intérêt à tirer profit de LinkedIn quand on est salarié.

Prends de quoi noter, car tu vas assurément apprendre de nouvelles choses avec cet article. 🤗

Bienvenue Julia et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu de cet interview.

Si tu devais te présenter aux personnes qui ne te connaissent pas, que dirais-tu ?

Hello Chloé, merci à toi pour cette invitation.

Donc pour toutes les personnes qui ne me connaissent pas, je m’appelle Julia Cantaragiu. Je suis coach en Personal Branding dans une entreprise qui s’appelle Ramène ta fraise.

Notre mission, c’est d’aider les femmes à se mettre en avant, à prendre la parole sur LinkedIn pour trouver des clients et pour trouver des opportunités.

Et à côté de ça, je donne également des formations en entreprise sur le Personal Branding, sur LinkedIn, sur le networking.

Ceci pour aider notamment les salariés à prendre la parole sur LinkedIn parce que je sais qu’il y a énormément de freins à le faire.

Je leur apprends comment déconstruire leurs freins et surtout comment s’y prendre techniquement pour profiter au maximum de LinkedIn, même en étant salariés.

Que ce soit pour faire rayonner son entreprise ou pour soi-même attirer des opportunités.

J’interviens dans des entreprises comme le Crédit Mutuel ou Microsoft pour former les salariés au personnel branding.

Merci pour cette présentation super complète.

On entend souvent que LinkedIn, c’est surtout pour les chercheurs d’emploi ou les indépendants. Qu’est-ce que tu réponds à ça ?

Je dirais qu’en effet, ce n’est peut-être pas le type de public qu’on voit le plus souvent ou en tout cas auquel on pense le plus, ou ceux qui prennent le plus la parole.

Néanmoins, je pense qu’il y a un énorme potentiel pour les salariés à prendre la parole sur LinkedIn, même si ce n’est pas la cible qui poste le plus.

Parce qu’on peut se dire, ok, ils sont salariés, ils ont déjà un job, donc quel est leur intérêt à poser sur LinkedIn à contrario de quelqu’un qui cherche un emploi ou quelqu’un qui cherche des clients.

Mais on va voir en quoi ça peut être vraiment bénéfique pour les salariés.

Pourquoi c’est utile (et même stratégique) de prendre la parole sur LinkedIn quand on est salarié ?

Si je devais résumer les bénéfices à prendre la parole sur LinkedIn quand on est salarié je dirais :

1) Booster son employabilité

C’est-à-dire montrer son expertise et sa crédibilité tout au long de sa carrière pendant qu’on ne cherche pas un emploi.

Ceci afin de s’assurer que le jour où on cherche un job, on ait tout le temps une option.

2) Devenir expert de son domaine

C’est-à-dire devenir un porte parole dans son domaine, devenir une référence de son domaine surtout quand on porte une mission.

3) Avoir une promotion en interne

C’est-à-dire que le fait de prendre la parole sur LinkedIn c’est aussi un moyen de se rendre visible en interne dans le sens où bah ce qu’on voit sur LinkedIn les gens de notre réseau vont le voir bien évidemment.

Et ça peut nous permettre de rendre visible des accomplissements qu’on n’arriverait pas forcément à faire en interne.

Un exemple

J’ai une amie qui bosse dans une startup et qui a commencé en stage dans cette startup.

Elle publie régulièrement sur LinkedIn et en fait le CEO de sa boîte likait ses postes sur LinkedIn.

Grâce à ça elle a signé un CDI. C’est aussi bien sûr grâce à ses performances en interne mais ses posts LinkedIn et ce qu’elle montrait dedans lui ont vraiment permis de se faire remarquer de son entreprise.

Aujourd’hui tout le monde la connaît dans l’entreprise alors que c’est une grande startup.

Donc j’ai trouvé ça hyper intéressant cette capacité à se rendre visible de sa boîte via un canal externe.

C’est finalement un moyen d’auto promotion en interne même quand on cherche pas un boulot ailleurs mais juste de montrer aux gens ce qu’on est capable de faire, de visibiliser son expertise et de passer du savoir-faire au faire savoir qui est un vrai vrai enjeu en entreprise et notamment pour les femmes.

4) Porter sa voix

J’ai même des exemples de personnes que j’ai formées qui étaient salariés et qui ne voulaient pas forcément trouver notre job, mais qui voulaient devenir leader d’opinion sur un sujet.

Donc pour les personnes qui cherchent à être aussi porte-paroles de leur sujet, c’est génial de prendre la parole sur LinkedIn.

Je pense notamment à des personnes qui buzz dans l’impact par exemple, occupant un sujet fort, une mission à faire passer.

LinkedIn est un excellent amplificateur de voix de mission pour faire rayonner le combat qu’on porte.

Mais est-ce qu’on peut être actif sur LinkedIn sans que son manager pense qu’on veut démissionner ?

C’est une excellente question, c’est vrai qu’il y a beaucoup de freins des deux côtés.

Il y a des freins des salariés, de peur de ce que vont penser leurs managers.

Il y a des freins des managers que leurs salariés prennent la parole pour LinkedIn. 

Pour les salariés

Moi je pense dans tous les cas qu’il faut se lancer sur LinkedIn si on a envie. Il faut penser à soi, il faut penser à ce que ça peut nous apporter. Et si ça pose problème au manager, crée une discussion ouverte là-dessus.

Je pense qu’un des moyens pour lever un peu le débat, c’est d’expliquer. En fait d’avoir un dialogue avec son manager pour expliquer pourquoi on le fait, quelles sont nos intentions derrière. Par exemple il y a des gens qui me paient pour que leurs salariés prennent la parole.

Pour les entreprises

Il y a aussi un intérêt pour les entreprises à ce que leurs salariés prennent la parole sur LinkedIn. Parce que quand on fait de l’Employee advocacy, finalement on donne plus de visibilité à l’entreprise.

On améliore la marque employeur de l’entreprise, on fait rayonner la mission de l’entreprise.

Donc il y a énormément de bénéfices pour l’entreprise à ce que les salariés prennent la parole. Et je connais plein de gens qui adorent leur boîte et qui n’ont aucune envie de la quitter et qui prennent la parole sur LinkedIn.

C’est pas du tout forcément parce qu’on a envie de la quitter qu’on prend la parole. Et même si c’est le cas, je pense qu’il y a plein de façons de prendre la parole sur LinkedIn sans éveiller les soupçons si je puis dire.

Il faut se lancer sur LinkedIn si on a envie. Il faut penser à soi, il faut penser à ce que ça peut nous apporter.

Quand on veut se lancer mais qu’on ne sait pas quoi dire, ni comment le dire, par où on commence ?

Moi je dirais que le meilleur moyen pour commencer c’est de commencer à se rendre visible via des commentaires.

Les commentaires sur LinkedIn c’est quelque chose d’assez sous-exploité parce qu’on ne se rend pas compte de l’impact qu’on a à travers un commentaire.

C’est-à-dire que quand on commente, tout notre fil d’actualité le voit et surtout on crée une relation vraiment privilégiée avec l’auteur des postes.

Donc moi ce que je conseille c’est de commencer à être actif sur quelques comptes stratégiques, c’est-à-dire d’identifier entre guillemets une cible, de qui on veut se rapprocher via LinkedIn, qui est ce qu’on veut toucher ?

Les comptes stratégiques quand on est salarié

Est-ce que ça peut être des RH ?

Est-ce que ça peut être des recruteurs ?

Enfin ça peut être des leaders d’opinion dans certains domaines et on peut pourquoi pas activer la cloche, c’est-à-dire se faire notifier dès que ces personnes-là publient quelque chose.

Répondre aux commentaires à leurs postes et faire des commentaires particulièrement bien étayés, particulièrement bien construits qui apportent de la valeur, qui apportent une vraie réflexion en plus du poste.

Pas juste pour dire oh génial cette réflexion etc.

Mais ça pour moi c’est un bon moyen de s’entraîner à l’écriture d’un point de vue argumenté parce que du coup on va développer une idée, une pensée en même temps de créer un réseau et en même temps sans trop « se mouiller », c’est-à-dire devoir faire un poste en son nom.

La puissance des commentaires

Et en fait même en étant actif sur LinkedIn simplement via des commentaires on peut très facilement créer du réseau, il y a des personnes qui nous ajoutent sur LinkedIn grâce à nos commentaires, il y a des personnes qui peuvent liker nos commentaires.

Donc vraiment les commentaires c’est un très bon hack pour démarrer.

L’étape suivante

Et ensuite une fois qu’on a passé l’étape du commentaire ce que je conseille c’est de vraiment être proche de son expertise c’est-à-dire de partager des choses qui vont être faciles pour nous de partager.

Par exemple un template qu’on donnait souvent à nos clients c’est « 3 règles d’or pour quelque chose dans son expertise ».

C’est-à-dire c’est des postes qui ne vont pas être trop personnels, trop engagés, qui vont vraiment être proche de ce qu’on sait faire et en même temps apporter de la valeur.

Merci beaucoup pour le conseil pépite.

Une fois l’étape des commentaires validée, quels sont les formats ou types de contenu les plus simples et efficaces pour débuter quand on n’est pas à l’aise avec la communication ?

Le format le plus simple, bien sûr, c’est le poste écrit avec un visuel.

Ça peut être un visuel issu d’une banque de données ou générée par une IA, par exemple. Parce que du coup, mettre une photo de soi quand on démarre sur LinkedIn, c’est pas évident du tout.

C’est quelque chose qu’on peut faire dans un second temps quand on est plus à l’aise et qui fonctionne très bien.

Les vidéos fonctionnent bien sur LinkedIn, mais c’est quelque chose de beaucoup plus complexe.

Donc pour commencer sur LinkedIn, le format écrit reste encore le mieux.

Vous pouvez même essayer si vous n’êtes pas à l’aise de faire juste poste écrit et voir ce que ça donne. Mais quand même, un visuel apporte de la valeur, ça augmente la visibilité de son poste.

Tu accompagnes beaucoup de profils différents. Quels résultats concrets tu as vus chez des salarié·es qui ont osé se rendre visibles ?

Oui je peux t’en citer deux.

Une salariée en cybersécurité

Il y en a une qui est donc salariée dans la cyber sécurité et elle c’était assez impressionnant parce que son objectif c’était d’être leader d’opinion dans son secteur et elle a obtenu plein de choses, elle a été contactée par des éditeurs pour publier un livre.

Elle est régulièrement invitée à des podcasts et à des tables au monde et des conférences sur son domaine d’expertise qui est la cyber sécurité.

Elle a été nommée dans des classements des top experts dans la cyber sécurité et du coup aujourd’hui c’est vraiment une référence de son domaine.

Une salariée d’une start-up

Un autre exemple c’est une amie à moi qui est salariée dans une start-up française et elle a posté sur LinkedIn pour faire savoir son savoir faire. Notamment sur tout ce qui est expertise vidéo ce qu’elle fait dans son entreprise

Et en fait elle s’est faite remarquer par le CEO de la start-up grâce à ses posts LinkedIn et donc en fait elle est arrivée dans l’entreprise, elle était stagiaire.

Grâce à ses posts qui se sont fait remarquer et qui ont très très bien fonctionné (elle avait 300-500 likes), elle a signé un CDI et tout le monde a remarqué tout ce qu’elle a apporté à l’entreprise et ça a facilité son recrutement.

Et d’ailleurs, en plus de ça, elle a pu négocier le salaire qu’elle voulait, un très bon salaire pour ce poste-là.

Donc vraiment, c’était d’une certaine manière inversé, le rapport de force.

Merci pour ces très beaux exemples qui je l’espère vont motiver un max de salariés à se lancer.

Y a-t-il des erreurs à éviter quand on commence à publier sur LinkedIn en tant que salarié ?

Ne pas se mettre la pression

Je pense déjà qu’il ne faut pas trop se mettre la pression sur le volume, c’est-à-dire se fixer à un rythme de publication qui soit adapté au fait qu’on a déjà un job à temps plein.

Avoir un objectif

Ensuite, je dirais de bien savoir qu’est-ce qu’on cherche à obtenir, c’est-à-dire ne pas faire la course au live mais vraiment de se poser la question, quel est mon objectif via cette prise de parole sur LinkedIn ?

Qu’est-ce que je veux que cette prise de parole m’apporte ?

Et avoir des propos cohérents avec ces objectifs-là.

Connaître ses limites

Je pense qu’il faut aussi faire l’exercice de quels sont mes limites, c’est-à-dire qu’est-ce que je poste et qu’est-ce que je ne vais pas publier et aussi qu’est-ce que je ne vais pas publier qui pourrait desservir mon entreprise ou qui pourrait me causer du tort.

Je pense que c’est pas le moment de faire du bashing* et c’est aussi le moment de comprendre, peut-être d’avoir une discussion avec son manager si on voit que ça pose problème.

*dénigrer une personne ou une entreprise

Et quels conseils tu donnerais à quelqu’un qui a envie de créer du contenu mais qui a peur du regard des collègues ou de l’entreprise ?

Penser à soi

Je leur dirais qu’ils doivent penser à eux, c’est-à-dire qu’ils doivent penser à leur bénéfice à eux.

Qu’est-ce que ça va leur apporter à eux de poster du contenu et que c’est trop dommage de se priver de bénéfices personnels que ça pourrait rapporter à cause de ce que pourraient penser les autres.

Bien s’entourer

Un autre conseil, c’est de s’entourer d’autres salariés qu’ils le font.

En fait, c’est très difficile de poster du contenu quand on est tout seul, quand on n’a pas un entourage qu’il le fait de rester motivé, de s’autoriser à le faire.

Et rejoindre un groupe de salariés qui publient ou proposer à d’autres salariés qui publient de se motiver ensemble, c’est un hyper bon conseil.

Mon exemple personnel

Moi, c’est ce que j’ai fait, personnellement, quand je me suis lancée sur LinkedIn, j’étais encore étudiante.

Je voyais très peu d’étudiants qui postaient sur LinkedIn autrement que pour dire qu’ils cherchaient un stage, mais vraiment pour partager, pour créer une marque personnelle.

Mes actions

Je me suis entourée d’autres étudiants, à chaque fois que j’envoyais un, en fait, je leur ai écrivé un message privé et finalement on a construit un groupe où on était une dizaine.

Et on s’est motivé presque pendant 6 mois, le temps qu’on devient tous autonome et qu’on soit tous, qu’on est tous pris le pli de la création de contenu.

La morale de l’histoire

Donc vraiment, on devient qui on côtoie, c’est-à-dire que si on est entouré de gens qui nous encourage et pour qui c’est facile de poster en tant que salarié, ça va nous faciliter la tâche de le faire.

Et à l’inverse, si on est entouré de gens qui nous critiquent ou qui trouvent ça ridicule ou qui nous dissuadent de le faire, on n’y arrivera jamais. Donc vraiment, on s’entoure de personnes qui font ce qu’on a envie de faire pour rester motivé et se sentir légitime.

Et enfin, une question que je pose à tous les invités. Quel est le meilleur conseil carrière que tu pourrais donner ou que tu n’aies jamais reçu ?

Le meilleur conseil carrière pour moi c’est « Le meilleur moment pour aller chercher des opportunités c’est quand on n’en a pas besoin. »

Et ça vaut pour les clients, ça vaut pour un job.

Un réseau ça se construit tout au long de la vie.

Une expertise ça se construit tout au long de la vie et si on fait ce travail au moment où on n’est pas en recherche d’opportunités le jour où on sera en recherche d’opportunités on en aura plein.

C’est pour ça que j’adore le personnel branding, c’est qu’en fait c’est un moyen de pas tout le temps être en lutte, en quête mais de juste montrer ce qu’on sait faire et d’attirer des personnes qui nous « aiment » pour qui on est et qui valorise notre singularité.

Le meilleur moment pour aller chercher des opportunités c’est quand on n’en a pas besoin.

Merci Julia pour cette interview full valeur et pour tes précieux conseils ❤

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux retrouver Julia sur LinkedIn ou faire appel à ses différents services.

A lire aussi : Utiliser le réseau professionnel LinkedIn | 7 étapes

Commentaires sur “COMMENT PRENDRE LA PAROLE SUR LINKEDIN QUAND ON EST SALARIÉ.E”

  1. Emmanuel

    Excellente interview sur un levier largement sous exploité de LinkedIn.
    Merci Chloé et Julia 👌

  2. Aimelyn

    Très bons conseils que je suivrai car je me connecte rarement sur LinkedIn alors que j’ai envie de transmettre de façon courte, claire et compréhensible des éléments liés à mon domaine professionnel ! Merciiiiiiiii !

  3. Valerie Dumais

    Bonjour Julia,
    Je suis en recherche d’emploi et je poste rarement un commentaire. Après la lecture de vos conseils, je vais m’y mettre dès maintenant. Merci pour toutes ces infos constructive. Bàv

    1. Génial Valérie. Ravie que cet article ait été le déclic pour toi. Hâte que tu nous donnes des nouvelles. 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Prestations Job Mentor

Candidat

Ton accompagnement à la
recherche d’emploi

Tu souhaites décrocher ton premier travail, tu es en reconversion ou tu as besoin d’être accompagné pour obtenir LE job de tes rêves ?

2 formules faites pour toi à la carte, avec les formations en ligne payantes et les ressources 100 % offertes. Des sujets divers : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…

École & centre de formation

accompagner vos étudiants
dans leur recherche d’emploi

Le soutien dont ils ont besoin pour booster leur projet d’insertion professionnelle et avoir tous les outils pour trouver du travail.

Formations en e-learning, ateliers de groupe, visioconférences ou conférences en présentiel pour décrocher un stage, une alternance ou un premier CDI.

Prêt à décrocher
ton job rêvé ?

Rejoins moi sur Instagram : tous les jours, dans la bonne humeur, des astuces pour être plus performant et efficace dans ta recherche d’emploi

[mailerlite_form form_id=2]

Politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.