Lorsque tu postules à un emploi, ton premier vrai contact avec l’entreprise sera généralement l’entretien d’embauche. Bien que cela puisse être intimidant, préparer une série de questions pertinentes peut t’aider à te sentir plus calme et à mieux communiquer tes qualifications. Il est donc important de faire bonne impression et de montrer ta motivation et ta détermination.
Voici sept questions que tu devrais absolument préparer pour réussir facilement ton entretien d’embauche.
Que pouvez-vous nous dire sur vous ?
Cette question te donne l’occasion de montrer qui tu es et ce que tu peux apporter à l’entreprise. Ton futur employeur attend ici une réponse brève sur ton parcours.
Objectif du recruteur
Le recruteur souhaitera mettre à l’épreuve tes capacités de synthèse, et voir quel recul tu arrives à avoir sur toi-même. En fonction des réponses que tu apportes, c’est aussi une manière de voir à quel point tu as préparé l’entretien.
Comment y répondre ?
Pour bien répondre à cette question, je te recommande de mettre en avant tes expériences, tes compétences et tes études en lien avec le poste auquel tu candidates.
Les trois écueils à éviter ici sont simples : il ne faut pas réciter ton CV, pas non plus parler de toi en des termes négatifs. Et dernier point, évite de faire un discours trop long qui perdra le recruteur.
Autres variantes possibles
- Présentez-vous
- Parlez-moi de vous
Que savez-vous de notre entreprise ?
Cette question permet de montrer à l’employeur que tu as pris le temps de te renseigner sur son entreprise et ses activités.
Objectif du recruteur
Son souhait principal sera de pouvoir vérifier que tu n’es pas là par hasard, mais que tu t’es renseigné au préalable sur son entreprise et sur son secteur d’activité.
Comment y répondre ?
C’est maintenant qu’il faut mettre en avant toutes les recherches que tu as pu effectuer sur l’entreprise avant de te rendre à l’entretien. Pour mieux t’aider à articuler ta réponse, je te propose de répondre à cette question en trois points précis et successifs. D’abord, évoque ce que tu as découvert sur l’entreprise (sa taille, son chiffre d’affaires, ses activités clés, sa typologie de clients, ses partenaires, sa présence en France et dans le monde).
Ensuite, évoque ce que tu sais sur le secteur d’activité de l’entreprise. Y a-t-il des concurrents en France ? Dans le monde ? Quelles sont les parts de marché de la société où tu postules ? Quelle est la dynamique de ce secteur ? Est-il concurrentiel ?
Enfin, mets en avant une activité récente sur l’entreprise, dont tu as entendu parler en faisant tes recherches.
Dans tes réponses, il ne faut absolument pas mentir, ou donner des informations incorrectes. Ce type de réponse peut s’avérer rédhibitoire. Je te déconseille également de dire que tu ne sais rien.
Autres variantes possibles
- Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
- Comment avez-vous entendu parler de nous ?
Pourquoi êtes-vous intéressé par le poste ?
Ici, tu devrais expliquer pourquoi ce poste est important pour toi, quels sont tes objectifs à long terme et comment tu penses que ton travail aidera l’entreprise à atteindre ces objectifs.
Objectif du recruteur
L’employeur souhaite identifier deux choses : premièrement, à quel point es-tu vraiment motivé par le poste ? Il arrivera rapidement à sentir si ta réponse est préparée, ou si tu t’es rendu à l’entretien d’embauche sans préparation. Deuxièmement, il pourra ainsi mieux voir si tu te projettes dans l’entreprise.
Comment y répondre ?
Pour bien répondre à cette question, il faut sans nul doute que tu mettes en lien les compétences requises par le poste, celles que tu possèdes, et que tu évoques ton projet professionnel futur. Et donc à quel point ce poste peut matcher avec ton projet pro.
Ici, le plus gros écueil serait de ne pas connaître les compétences requises par le poste, et buter sur l’univers de l’entreprise (secteur d’activité, taille, rythme de croissance…). Si tu ne montres pas d’enthousiasme dans ta réponse, ce sera également un gros point faible à éviter.
Autres variantes possibles
- Pourquoi avoir candidaté ?
- Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste ?
Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Cette question peut te donner la chance de souligner tes compétences, ton expérience et ta détermination.
Objectif du recruteur
L’objectif de cette question est de mesurer ton niveau de confiance en toi-même. En effet, la confiance en soi est une qualité recherchée par pas mal de recruteurs, surtout si tu es amené à occuper des fonctions de manager. Plus tu auras de responsabilités dans la société, plus cette soft skill est attendue.
L’autre objectif de cette question est d’estimer ton niveau de connaissance du poste auquel tu as candidaté.
Comment y répondre ?
Pour bien répondre à cette question, je te recommande de mettre en avant deux ou trois points précis de ton profil de façon détaillée, en faisant attention à ce que ces réponses correspondent aux attentes du recruteur. Normalement, tu obtiendras des indications sur ce qu’attend précisément le recruteur de toi dans la manière avec laquelle il pose sa question, ou grâce à vos précédents échanges.
Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas faire une liste de tes qualités sans exemple à la clé. Evite les inventaires à la Prévert qui ne te serviront pas du tout. Essaie de vraiment personnaliser ta réponse pour éviter que ce que tu dises puisse être répété par un autre candidat.
Autres variantes possibles
- Pourquoi vous et pas un autre ?
- Qu’est-ce qui fait de vous un bon candidat ?
Pense à préparer des axes de réponse pour chacune de ces questions, mais en aucun cas tu ne devrais apprendre tes réponses par cœur.
Cela dénaturalisera l’échange et risque de mettre ton interlocuteur mal à l’aise
Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ?
Voici une excellente opportunité pour te montrer sous ton meilleur jour et expliquer comment tu peux surmonter tes faiblesses.
Objectif du recruteur
Plus qu’un simple rituel coutumier des entretiens d’embauche, cette question est là pour vérifier que ton caractère puisse matcher avec les valeurs de l’entreprise, et les caractères des autres salariés.
Comment y répondre ?
Je te recommande de répondre en évoquant tes qualités utiles pour ce poste, et explique clairement comment tu comptes utiliser ces qualités à l’avantage de l’entreprise.
Evite de donner des défauts rédhibitoires pour ces fonctions, qui seraient de nature à tortpiller ta candidature.
Autres variantes possibles
- Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
- Quels sont vos atouts et vos axes d’amélioration ?
Quelles sont vos prétentions salariales?
C’est une question difficile mais importante à aborder. Parler de ton salaire peut te mettre mal à l’aise, alors recherche un équilibre entre ce que tu veux et ce que le poste offre.
Objectif du recruteur
L’employeur cherche à vérifier qu’en te recrutant, il pourra maîtriser son budget. C’est aussi un bon moyen pour lui de déterminer si tu as réellement conscience de ta valeur, et si tu as des aptitudes en négociation.
Comment y répondre ?
Au moment d’évoquer tes prétentions salariales, il faut que tu sois maître du niveau de rémunération pour ton poste sur le marché du travail (ou plus précisément, dans ton secteur d’activité). Si tu penses avoir des atouts substantiels, n’hésite pas à les mentionner pour soutenir ta négociation.
Il y a tout de même trois choses à ne pas faire : tu ne dois absolument pas omettre de négocier ton salaire, ne pas évoquer un chiffre trop élevé ou au contraire, un chiffre trop faible, et enfin, éviter de dire que tu es flexible, tu prends ce qu’on te donne
Autres variantes possibles
- Quel est le salaire que vous visez ?
- Quelles sont vos attentes salariales ?
Avez-vous des questions ?
Il y a de fortes chances que cette question te soit posée à la fin de l’entretien. Elle te permettra donc de potentiellement le conclure en beauté.
Objectif du recruteur
En posant cette question, le recruteur veut vérifier que tu es vraiment intéressé par le poste. Cette question conclut traditionnellement l’entretien. Elle est aussi là pour vérifier que tu aies bien compris tout ce qui a été évoqué.
Comment y répondre ?
Montre à l’employeur que tu as bien pris le temps de réfléchir au poste et à la mission, et prépare des questions qui te permettront de mieux comprendre ce qu’il attend de toi. Cela montrera aussi que tu es intéressé par le poste et capable d’être proactif.
Je te conseille de poser deux ou trois questions très pertinentes. Si tu ne sais pas quelle question poser, je te recommande vivement de faire des recherches sur l’entreprise, par exemple sur son actualité récente, pour avoir des idées de questions à poser.
Et il y a une question que tu ne dois jamais oublier de poser : quelle est la suite du process de recrutement ?
La seule chose qu’il faut éviter, c’est de poser des questions personnelles, hors-sujet ou gênantes, ou de dire que tu n’as pas de question.
Autres variantes possibles
- Y a-t-il des choses qui n’ont pas été claires ?
- Comment avez-vous entendu parlé de nous ?
Ces sept questions sont une excellente façon de te préparer pour un entretien d’embauche.
Elles peuvent t’aider à donner une bonne impression et à prouver aux employeurs que tu es une personne motivée et compétente.
Plein de bonnes ondes et de succès pour ton prochain entretien !
Laisser un commentaire